Vente du Bateau Vedette ONA II,1931

11 Boulevard de la Bastille
Port de l'Arsenal
Emplacement 55 (du côté du Boulevard Bourdon)
75012 Paris Le bateau sera visible au bassin de l'Arsenal, Port de la Bastille, à Paris.Les visites seront possibles sur rendez-vous préalable à prendre auprès de l'étude,

Lot 1

Motor-Yacht ONA II 1931.
Bateau historique de l'Opération Dynamo, lors de la bataille de Dunkerque.


ONA II fut construit en 1931 par les chantiers navals Staniland & Co, à Thorne dans le Yorkshire, au bord de la rivière Ouse, affluent de la rivière Humber. Thorne est alors un lieu traditionnel de construction navale et les établissements Staniland & Co est réputé pour la qualité de ses contructions et sa gamme de "gentleman's motor cruisers". Ceux-ci sont commercialisés sous le nom de Hyland Pleasure Crafts Cruisers. Hyland est un ingénieur et un styliste naval réputé, qui fournira des plans clé en main à Staniland & Co, pour tout une game de vedettes de 11 à 13 mètres de long, de 1920 à 1935.
ONA II est réalisé en planches de "pitch pine" assemblées sur une ossature en chène, avec quille, pont, planchers et bordures en chène. Il est acquis en 1931 par la famille d'Herbert Payne, dont l'actuel propriétaire a réussis à retrouver le contact.
En 1939, les affaires de Mister Payne ont bien propéré et il dispose de plusieurs magasins sur la côte anglaise, dont un magasin principal à Ramsgate, petit port de pêche au nord de Douvres. De là, la famille fait du cabotage de plaisance le long de la côte.

Sur le continent les chose vont vite tourner très mal en septembre 1939, avec l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne. Les troupes anglaises traversent la Manche pour porter soutien à l'armée française, mais les Allemands gagnent du terrain et en main 1940, anglais et français se trouvent acculés dans la poche de Dunkerque.
Le 27 mai 1940, le ministère anglais de la marine marchande dresse dans l'urgence une liste de tous les bateaux, yachts et vedettes à faible tirant d'eau disponibles sur la côte sud-est. Les propriétaires présents barreront eux-même leurs navires, les autres bateaux étant réquisitionnés et confiés à des officiers. Le port de Dunkerque est détruit et rend impossible l'acostage des gros navires pour l'évacuation. Il faut donc en toute urgence mouiller les gros navires au large et trouver un moyen d'aller chercher les troupes sur la plage de Dunkerque. Ce sera l'Opération Dynamo : 200 gros navires et 700 petits yachts et vedettes vont effectuer pour certains plusieurs dizaines de rotations entre les gros navires au large et les plages, pour sauver les troupes de l'avancée allemande. Pour d'autres, plus solides, dont ONA II, les rotations s'effectueront directement entre les plages et Douvres, sous le feu incessant de la Luftwaffe qui pilone la flotille par vagues incessantes. A ce titre, le premier ministre britannique Winston Churchill parlera de miracle.

Pendant quarante ans, ONA II va sombrer dans l'oublis, amarré à Ramsgate puis à Londres. En 1984, l'ingénieur Dennis Hersign découvre ONA II totalement abandonné et bien endommagé sur les berge de la Tamise. Il fait l'acquisition du yacht et entame une difficile restauration. Ayant reconstitué son histoire, il obtient sa reconnaissance comme un authentique "Dunkirk little ship".
ONA II changera ensuite plusieurs fois de mains. Il devient d'abord possession d'un couple d'anglais, les Carter, qui lui font traverser le Channel pour l'installer au mouillage dans les Côtes du Nord, et servir de cottage flottant.
Il est acquis ensuite par l'éditorialiste politique Nicolas Beytout, aujourd'hui directeur du pôle média du groupe LVMH. Ce dernier le fait bénéficier en 1995 d'une restauration totale aux réputés chantiers navals Evans-Marine-International, à Migennes, sur le canal de Bourgogne. A cette occasion, toute la mécanique est retirée, ainsi que tout le circuit électrique. La coque est partiellement déconstruite et tous les éléments en bois dégradés sont remplacés avec du bois identique et de même essence que celui d'origine. Toute la coque est ensuite protégée avec une résine epoxy spécial marine. Elle est ensuite motorisée par deux blocs diesel Perkins Piranha de 30 ch chacun, qui autorisent à ONA II une vitesse de croisière de 8 noeuds (15 km/h).
Nicolas Beytout cède ONA II en 2005 à son actuel propriétaire qui, disposant d'une propriété en bord de Seine, l'amare sous ses fenêtres et l'utilise régulièrement sur les voies navigables. Il a notamment fièrement participé avec son yacht à Dunkerque aux anniversaires historiques de l'opération Dynamo, en 2010 et 2015. Lors du 75e anniversaire de la retraite de Dunkerque, ONA II recevra les honneurs de la visite à bord du Prince Mickael de Kent, amiral honoraire de l'association "Dunkirk little ships". Le registre officiel qui recense les survivants ne compte qu'une centaine de navires sur le millier d'origine, ce qui rehausse l'aspect patrimonial de ce yacht.
Le récent film "DUNKERQUE" réalisé par Christopher Nollan a remis à l'honneur les yachts de cet épisode de l'histoire, dont ONA II.

Expertisé en 2016, ONA II a révélé être en excellent état général. ONA II bénéficie d'une timonerie spacieuse qui domine bien le rouf et le pont avant, et offre une belle visibilité sur 360°. Le pont est intégralement ceinturé d'un bastinguage avec une main courante et chène vernis. ONA II a réussit à conserver tout le matériel et acastillage d'origine spécifique des yachts anglais des thirties.
Le carré du yacht a été conservé avec toute son authenticité, alliance de confort et de distnction toute britannique. La cabine de proue dispose de deux grande banquettes pouvant se transformer en deux couchages appréciable. La carrée dispose de deux banquettes confortables et d'une table central en bois vernis. Entre ces deux espace, un petit espace kitchenette à gauche et un espace toilette à droite. A la poupe, une seconde cabine dispose elle aussi de deux banquettes pouvant se transformer en couchage pour deux personnes.

L'ambiance hors du temps qui se dégage d'ONA II, fait de ce yacht un véritable petit cottage flottant, susceptible d'offrir à son futur propriétaire une time capsule pour naviguer sur la Riveira méditéranéenne entre Capri et Saint Tropez, tout autant qu'entre Thonon et Montreux sur le Léman, ou la baie de Talloire et le Château de Duing sur le lac d'Annecy. Un art de vivre digne de tout gentleman cruiser.

Ce motor-yacht est recensé dans l'incontournable ouvrage THE LITTLE SHIPS OF DUNKIRK, écris par Christian Brann, et une page entière lui est consacrée (Page 53).
Il apparaît également en 1939 dans le registre de la Llyod's sous le n°5258.
Nous disposons également du dossier photo de restauration en 1995.

ONA II a également fait l'objet de nombreux articles dans la presse internationale, dont voici un apperçu :
. Revue NEPTUNE n°256, novembre 2017, France.
. Revue CLASSIC BOAT, n°362, août 2018, Royaume-unis.
. Revue WATER KAMPIOEN n°11, novembre 2018, Pays-Bas.
. Revue PROFESSIONNAL BOAT BUILDER n°178, avril 2019, Royaume-unis.

Photos Henri Thibaud.

Données techniques.
N°série : 162218 (KT52).
Constructeur : Staniland Company.
Pays et année de construction : Royaume.Unis. 1931.
Longueur : 11,07 m.
Largeur : 2,79 m.
Jauge brute : 15,58 tonneaux.
Tirant d'eau : 1,10 m.
Tirant d'air : 2,40 m (mâts rabattus)
Moteurs : Perkins Piranha type SB.
Carburant : Diesel.
Puissance réelle : 30 Ch x 2.
Puissance administrative : 5 CV x 2.

Estimation 85 000 € / 100 000 €

Déposer un ordre d'achat