VENTE DE TIMBRES-POSTE, MONNAIES-BILLETS ET CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE-AU

Lot 247

MADAGASCAR - PRECURSEURS AERONAUTIQUE - RARE ENVELOPPE du VOYAGE D' ETUDES de M. ASSOLANT du 29 Octobre 1936 au 1er novembre 1936, afin d'instaurer un service régulier. ( * )

Enveloppe " PAR AVION ", affranchissement 50C sur 1 F "transport en filanzane", oblitération Tananarive 28 octobre 1936 + GRIFFE COMMEMORATIVE du VOYAGE, 16 X 72 mm, frappe en rouge encadrée " Lettre transportée / Exceptionnellement par avion ".

PORTE AU DOS LES CACHETS D' ESCALES ALLER & RETOUR - Muller 91 a.

( * ) Jean ASSOLANT, pionnier de l' aviation, 1er pilote français ayant franchi l' atlantique à bord du " Canari ". Né en 1905, mort le 7 mai 1942, abattu par la chasse britannique lors de l' attaque de Diego Suarez.

Pilote de raids, Atlantique, Indochine, Vol en ligne le plus long etc.., il accomplit la 1ère liaison France / Madagascar. Il ne revient pas en France et reste à Tananarive où il prend les fonctions de chef pilote de la grande Ile. Il y inaugure la bretelle postale Tananarive à la ligne anglaise du Cap et relie ainsi de façon régulière la France à Madagascar. Il organise le réseau aérien intérieur de Madagascar afin d' y instaurer un vol postal régulier. Tache immense dans un pays de 624 700 m2 avec des montagnes de 3000 mètres et des conditions climatiques difficiles. Ces vols intérieurs connurent un grand succès auprès des 15 000 colons et militaires pour qui l'avion d' Assolant " était la France ".

Estimation 60 €

Déposer un ordre d'achat