VENTE DE TIMBRES-POSTE (lots n°1 à 299), MONNAIES-INSIGNES REGIMENTAIRES ET DECORATIONS (lots n°300 à 599) ET CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS (lots n°600 à 861)
Lot 840
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
TRES BEAU MENU ART NOUVEAU, du diner chez MAXIM'S du 14 octobre 1901.
Exemplaire pour Madame OTERO ( * ).
Très belle illustration lithographie couleur, tête de jeune femme avec diadème cercle d'étoile et longues mèches de cheveux.
( * ) - caroline OTERO 1868 / 1965 - Immense vedette. Enfance malheureuse et chaotique en Espagne. Sa carrière française commence comme danseuse exotique au Moulin Rouge en 1889. Se produit au Grand Vefour, au cirque d'été. En 1892 elle fait une tournée triomphale aux États Unis. De retour elle enflamme les Folies Bergères sous le nom de "Belle Otero ". L'on dit que la coupole du Carlton de Cannes ou du Negresco de Nice auraient été inspirées du moulage de ses seins... Devient en 1898 la première star de l'histoire du cinéma, filmée par le cinématographe Lumière, lors d'une scène de danse à Saint Pétersbourg. Ce film fut un tel scandale que le réalisateur fut expulsé de Russie... Elle séduit des Rois : Edouard VII, Léopold II, Grand Duc Nicolas... Héroïne de la 1ère guerre mondiale durant laquelle elle se produit au théâtre des armées, gratuitement, pour soutenir le moral des combattants français.
Ses derniers jours furent difficiles, ruinée elle se refugia dans une petite pension de Nice. Le Casino de Monte Carlo ( La Société des Bains de Mer ) lui versa alors une pension jusqu' a la fin de sa vie, victime d'une crise cardiaque à 96 ans.... la Belle Époque...
Petit clin d'œil : à Monte Carlo le café de Paris perpétue son souvenir en ayant a sa carte le cocktail "Belle Otero" .
Caroline Otero a fait l'objet du film "la belle Otero" réalisé par Richard Pottier en 1954.
Estimation 45 €