VENTE DE TIMBRES-POSTE (lots n°1 à 299), MONNAIES-INSIGNES REGIMENTAIRES ET DECORATIONS (lots n°300 à 599) ET CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS (lots n°600 à 861)
Lot 428
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
FRANCE REVOLUTION - MONNAIE de CONFIANCE des FRERES MONNERON ( * ).
CINQ SOLS au PACTE FEDERATIF - (Brandon 223 B variante) 1792 l'an IV.
RARE ETAT SUP +, quasi non circulé, flan bronze avec reste de dorure de frappe, très rare en cet état…
Gravure de Dupré, prestation de serment de la Garde Nationale sur la Constitution? avec légende VIVRE LIBRES OU MOURIR, à l'exergue 14 JUILLET 1790 - Tranche : légende circulaire en creux, lecture de gauche à droite en regardant l'avers DEPARTEMENS DE PARIS . RHONE ET LOIRE . DU GARD & (variante sans Cie). - Revers : " médaille de confiance de cinq sols remboursables en assignats de 50 = et au dessus. L'an IV de la Liberté 1792 " - " Monnerons frères négociants à Paris 1792 " en légende circulaire.
( * ) Frères Monneron 1791 & 1792 : famille de négociants en tissus qui obtint le droit de frapper une monnaie de cuivre - Les frères Monneron avait établi des comptoirs dans les principales villes de France. Moyennant une commission ils échangeaient leurs monnaies contre des assignats, ce qui les ruina. Leurs monnaies furent interdites le 3 mai 1792, le Gouvernement désirant s'attribuer l'exclusivité de la frappe des monnaies.
De qualité de frappe exceptionnelle pour l'époque les "Monnerons" furent frappés en Angleterre par la puissante machine à vapeur de Watt. Ces pièces de 2 et 5 sols sont d'une très grande finesse et qualité technique et esthétique, très en avance sur le temps.
Estimation 70 €