VENTE DE TIMBRES-POSTE (lots n°1 à 299), MONNAIES-INSIGNES REGIMENTAIRES ET DECORATIONS (lots n°300 à 599) ET CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS (lots n°600 à 861)
Lot 145
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
ASSURANCES SOCIALES - TIMBRES POSTE TRANSFORMES en "SOCIAUX POSTAUX ". Les timbres sociaux postaux résultent de l'application des lois de 1910 et renforcement du 5 avril 1928 qui crée un système d'assurances sociales obligatoires qui couvrent la vieillesse, la maladie, l'invalidité et le décès. Tous les salariés du secteur privé y étaient astreints ainsi que les métayers. Le paiement de ces cotisations était pour moitié assuré par les salariés, l'autre moitié par les employeurs. Les cotisants acquittaient ces versements en collant des timbres spéciaux dans des cartes annuelles (vieillesse) ou sur des feuillets trimestriels (maladie). Ce système de timbres spéciaux fut abandonné en 1936 et le paiement remplacé par des espèces versés au trésor public ou par virement postal.
PAR EXCEPTION certains travailleurs à façon ou intermittents, en particulier dans l'agriculture, restèrent assujettis au paiement par timbres. Les timbres spéciaux n'existant plus il fut employé des timbres poste normaux apposés sur des feuilles spéciales. Ce système dura normalement de 1935 à 1945.
- feuillet intercalaire d'assurance maladie de Marc RINGAT pour 1ère quinzaine d'octobre 1939, 2e quinzaine d'octobre et 1ère quinzaine de novembre 1939.
comporte trois groupes de timbres annulés à l'aide d'une griffe multipoints losange violet. Compote 14 timbres aux types semeuse, Iris, Cérès de Mazelin, mercure + 5 F Carcassonne (392) + surtout, 4 timbres (2 paires) du 20 F port de St Malo (394).
Estimation 60 €