VENTE DE TIMBRES-POSTE ET DE MONNAIES

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE Visite de 9h à 10h

Lot 20

2e GUERRE 1944 - POSTE AERO-NAVALE FRANCE / ETATS UNIS.
RARE COLLECTION avec surcharge R.F. sur timbres américains à 6 cents.
six timbres et une RARE lettre voyagée pour Washington :
- à " l' ingénieur Le Berre, French Naval Mission", surcharge de Marseille) -
- six Timbres avec surcharge des bases de Cotonou / togo neuf **) +2 timbres Casablanca / maroc aux types 2 et 3 (neufs **) + Toulon (oblitéré cachet poste navale) + Alger oblitéré cachet poste navale) + Bizerte / algérie (neuf **).
LA LETTRE ET TOUS LES TIMBRES SONT SIGNES par PIERRE MAYER.
NOTA : lors des séjours des batiments de guerre français aux Etats Unis, les équipages ont tissés de nombreux liens avec les américains (et ... les jeunes américaines).
Lorsque les navires, une fois les réparations et modernisation achevées, ont commencé à regagner la France Libre en Afrique, la Poste Navale Militaire vit son volume de correspondances augmenter à tel point qu' il fallut trouver un accord avec les services français. Une circulaire du 14 novembre 1943 prévoit la Franchise Postale pour les lettres mais une surtaxe de 3 francs pour les lettres par avion.
Comme se sont les américains qui transportent les lettres ce sont les timbres américains à 6 cents (égal 3 francs) qui furent employés avec une surcharge " R.F. " afin de différencier le courrier, surcharges appliquées localement d' abord en afrique du Nord, puis en Afrique Occidentale et, après le débarquement de Provence dans les bases navales de Marseille et Toulon. Surcharges employées du 8 mai 1944 jusque août 1945.

Estimation 750 €

Déposer un ordre d'achat