VENTE CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS 1ère partie (lots 801 à 1050-bis)

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE

Lot 904

ALGERIE - PERREGAUX (aujourd' hui MOHAMMADIA) - CATASTROPHE NOVEMBRE 1927.
LE BARRAGE * DE L' OUED FERGOUG et les ATELIERS DE CHEMINS de FER de l' Etat.
collection de 12 impressionnantes cartes postales, gros plans des dégâts suite à la rupture du barrage hydraulique :
- quatre cartes " Barrage " : vues avant " en eaux " et gros plans après la catastrophe.
- huit cartes chemins de fer : pont "avant " et pont " après " détruit, très gros plan d'une locomotive de 50 tonnes renversée par les eaux, vue aérienne de la gare après le sinistre, gros plans intérieurs de la gare et les ateliers des chemins de fer détruits, wagons empilés et renversés...
* barrage-poids de 316 mètres de long pour servir à l' irrigation de la vallée agricole ; prévu pour des crues habituelles de 4 / 500 mètres cubes/seconde. le 27 novembre, alors qu'il avait plu toute la semaine, le barrage céda et une brèche de 16 mètres de hauteur sur 200 mètres de large se forma. Une vague gigantesque se précipite vers Perregaux emmena avec elle 5 à 6000 mètres cubes de maçonnerie. Le débit de ce raz de marée atteint 2500 mètres cubes / seconde.
Trois quarts d' heure après la rupture les flots déferlaient dans les rues de la ville arrachant maisons, ponts, routes, vergers, la gare et les ateliers du chemin de fer.
il n'y eut pas de victimes, seulement des dégâts considérables ; la mairie prévenue par l' ingénieur du barrage, la population avertie par les sirènes et les cloches s' était réfugiée sur les hauteurs.

Estimation 85 €

Déposer un ordre d'achat