TIMBRES, MONNAIES et BILLETS France, Colonies françaises, Monde, à l'unité et en lots

Exposition le 31 janvier 2019 matin de la vente de 10h30 à 12h00
ZA DU COUTIER 72400 CHERRE

Lot 27

REVOLUTION FRANCAISE, de Nantes le 21 ventôse de l'an troisième.(1794).
Lettre à l'entête de l'ARMEE DES COTES DE BREST du citoyen LE GENDRE, Directeur des subsistances militaires à Nantes , section de la viande au citoyen LEQUIEM, inspecteur des vivres à Rennes.
fermeture marque administrative "subsistances" République debout +
marque postale linéaire sur 2 lignes
"4e DIV. / AEMEE DE L'OUEST" (bien variante "armée" parfaitement marquée en noir) , rare marque indice 19 au catalogue Albert Reinhardt.
Intéressantes correspondances (lettre de Le gendre à Lequiem et copie de lettre de réclamation des agents des subsistances affectés aux hospices) :
"citoyen...copie de la lettre des agents des subsistances générales relative aux plaintes...sur la mauvaise qualité de la viande délivrée aux hospices militaires.
Tu voudras bien veiller soigneusement à ce que la viande qui sera fournie aux divers hôpitaux de ton arrondissement tant par les préposés de l'agence que par les fournisseurs soit de la meilleure qualité possible ; je n'ai pas besoin de t'observer que les pauvres malades doivent tout attendre de notre zèle pour le choix de leurs aliments - Salut et Fraternité".
"nous recevons, citoyen, des réclamations multipliées des comité de surveillance des hospices militaires relativement à la qualité de la viande...réveiller ton attention...te recommander de suivre nos intentions surveillant à ce que le préposé de l'agence des fournisseurs ...procurent à nos frères d'armes souffrans, des aliments capables de rétablir leurs forces si utiles à la Patrie. ,
signé Jalliot, Lebel, Varigny, Brodeley & Lavauvert."

Estimation 400 €

Déposer un ordre d'achat