VENTE MONNAIES (lots 400 à 800)

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE<br/>

Lot 400

OR - ETHIOPIE - très rare à ce module, 40 mm - 27,47 grammes :
MEDAILLE DU COURONNEMENT DE L' EMPEREUR - NEGUS - D' ETHIOPIE.
légendes circulaire en amharique, en centre buste d' Haïlé Sélassié, profil à gauche, en riches habits brodés de sacre, Tiare sur la tête - Revers : sous un dais couronné encadré de deux palmes, le trône de Salomon gardé par deux anges armés ; à l' exergue Lion couronné portant sceptre.
La gravure est du graveur/Médailleur français André Lavrillier, 1er grand prix de Rome 1914.-
NOTE IMPORTANTE : le couronnement du Négus a eu lieu le 2 novembre 1930. Les coins ont servis à la frappe de médailles en Argent et en OR. Les frappes d' Hommage en OR, laissées à la discrétion de l' Empereur sont à différentes tailles en fonction de l' importance du personnages à qui elles étaient destinées (13 à 45 grammes semble-t-il) ; elles sont toutes -en particulier les grandes- d' une telle rareté qu'il est difficile de savoir ce qui a été frappé, à quel poids, quand et pourquoi ?, et pour qui ? d' ou l'importance de l' origine précise de celle-ci :
OFFERTE par l' Empereur à MONSIEUR ET MADAME Roger BOLTZ, Monsieur BOLTZ étant directeur de L' HOTEL du PALAIS de BIARRITZ, EN JUILLET 1959, lors du séjour du couple impérial en ce Palace. Cette médaille est actuellement propriété de ses descendants. JOINTES A CETTE MEDAILLE DE COURONNEMENT trois grandes photos légendées (photographe Jack de Biarritz) 18 x 24 cm représentant le Préfet recevant le Négus et son épouse, le Négus et sa suite, le Directeur Boltz aux cotés de l' Empereur.

Estimation 1 200 €

Déposer un ordre d'achat