VENTE LIVRES BIBLIOTHEQUE THEMATIQUE (lots 3900 à 4201)

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE

Lot 4158

LES PEINTRES DE LA COULEUR EN PROVENCE 1875 - 1920.
De 1875 à 1920, la Provence et la Côte d' Azur ont joué un rôle décisif dans l' évolution de la peinture moderne. Pour les peintres, le séjour dans le midi remplace le traditionnel voyage en Italie. Cette terre fascine les peintres, ceux nés sur son territoire, comme ceux qu' un hasard de voyage, ou un désir de soleil a conduits sur les bords du Rhône ou dans les petits ports de méditerranée.
Le passage à Arles de Van Gogh et de Gauguin, Cézanne à Aix en Provence, de Braque, Derain, Dufy, Matisse, Signac à St Tropez sont les faits marquants de cette période. Sans oublier nombres d' artistes moins célèbres : Camouin, Chabaud, Manguin, Verdilhan et bien d' autres qui ont bien montré l' importance de l' intense lumière et les couleurs du Midi dans leurs oeuvres.
Beau et impressionnant catalogue de 360 pages, 29 x 23 cm, de l' exposition organisée par la réunion des Musées Nationaux et l' office de la Culture Région Provence-Alpes-Côte d' Azur au Musée du Luxembourg de Paris, du 25 mai au 6 Août 1995.
Présentation largement commentée de Cent toiles de Soixante et un peintres : les naturalistes de Provence, les Fauves de Provence, les peintres qui travaillant à Paris sont venus dans les dernières années du 20e siècle "dans le midi" : Monet, Renoir, Cézanne, Boudin, Van Gogh, Gauguin, Signac....
Marseille, Toulon, Nice, Menton, Saint Tropez, Cannes, Cagnes sur mer, l' Estaque etc...
En fin d' ouvrage biographies des peintres exposés, bibliographie.

Estimation 35 €

Déposer un ordre d'achat